Connaitre les taches sur sa carrosserie

Connaitre les taches sur sa carrosserie

Une voiture est toujours très sollicitée et il est parfois compliqué de la nettoyer entièrement. Cela est d'autant plus vrai que les types de saletés tenaces sont très nombreuses: Calcaire, résine, goudron et d'autres résidus ne partent pas aux lavages conventionnels et résultat il est souvent bien difficile de retrouver une carrosserie impeccable. Ici nous allons vous donner des trucs et astuces pour vous débarrasser de toutes les saletés difficile à détacher. 


Attention : Une tache est plus facile à enlever quand on vient de la faire.

Plus vous agirez tôt et moins vous aurez besoin d'une solution agressive qui risque de détériorer votre voiture.

Sur internet on trouve de tout et souvent les sites se contredisent : avec ou sans white spirit, laisser agir ou non, rincer immédiatement ou pas.

Comme pour les vêtements ou l’entretien de tout type de surface, il est conseiller de connaitre les produits et détergents que vous allez utiliser. Si vous avez un doute, testez-les sur une partie peu visible de la voiture et observez le résultat.

 

Résine

Tache de résine sur une voiture  Tache de résine sur une voiture

Les taches de résine sont souvent obtenues lorsque la voiture est garée sous des arbres. Les balades en forets aussi peuvent être la cause de ce genre de saletés qui sont très difficiles à enlever : Les résines durcirent avec le temps et les savons classiques ne sont d’aucune utilisé.

 

Recettes « grand-mère » :

Sur internet on retrouve 3 méthodes différentes :

  • L’eau chaude, sensée ramollir la résine, est conseillée mais attention à ne pas abîmer le vernis. Sur une trop longue exposition vous pourriez décolorer la zone.
  • L’huile de table, white spirit ou essence de térébenthine ont selon certains sites un effet sur les taches de résines. Ils laisseront une odeur et il faudra abondamment rincer après.
  • L’essence fonctionne aussi très bien sur ce genre de tache. Par contre elle laisse une odeur forte dernière elle et peut créer un halo caractéristique. Bien nettoyer par la suite.

Pour ces 3 méthode il suffit d’utiliser un chiffon microfibre avec le « détergent » et de frotter la tache de manière circulaire.

 

Note : Le white spirit n’attaquera pas la peinture car elle est protégée par le verni. Cependant faite bien attention que la carrosserie supporte le traitement.

  • Un glaçon, c’est ce que nous avons trouvé de plus insolite mais les forums recommandent cette méthode. Il suffit de laisser un glaçon 2/3 minute sur la tache pour que la résine se détache de la carrosserie.

 

Pour éviter ces taches, faires attention à l’endroit où vous vous garez, éviter les acacias qui sont particulièrement dangereux à ce sujet. Nous vous recommandons l’utilisation d’un glaçon qui est gratuit et efficace.

 

Goudron

 

Tache de goudron   Tache de goudron

On retrouve le plus souvent les taches de goudrons sur les jantes et les bas de caisse (logique me direz-vous). Ce sont de petites taches noires très difficiles à enlever.

 

Recettes « grand-mère »

En allant sur les forums et sur des blogs on trouve ces astuces :

-          White spirit ou essence, ces produits vont nécessiter un lavage de la carrosserie après mais sont très efficace et n’abîment pas la carrosserie. Même sur des saletés incrustées, ces solvants vont dissoudre le goudron et votre voiture sera comme neuve.

-          L’huile de lin, le savon noir ou la margarine, sont aussi conseillés sur internet. Il faut attendre plus longtemps car ces produits vont ramollir la tache plus que la dissoudre.

 

Note : pensez bien à passer au Car Wash ou à bien rincer la zone après pour éviter de décolorer localement le vernis.

 

La solution Diamand’s Car

Le détachant goudron Bitum Cleaner permet rapidement de se débarrasser des taches de goudron sur la carrosserie. Vous n’avez pas besoin de laver votre voiture après pl

 

Rayures

Rayures sur carrosserie  Microrayures

Les rayures sont une plaie pour la voiture (au sens propre et au figuré) et ternissent la beauté de votre carrosserie. Il y a plusieurs types de rayures et il est important de savoir si elles sont de l’ordre de la micro rayure, si elles sont plus importantes mais n’ont pas pénétrer le vernis ou si elles ont atteint la peinture.

Dans le premier cas un lustrage simple pourra suffire (nous vous conseillons le Mad WaXxx pour un effet éclatant !), si le vernis est plus touché il faudra utiliser un polish trouvable sur le marché.
Pour bien comprendre la différence entre ces deux produits nous vous conseillons notre article sur le sujet !

Enfin si les rayures atteignent la peinture ou pire la tôle, il faudra remettre de la peinture et/ou vernis sur la plaie. Cette réparation est compliquée donc nous vous encourageons à aller demander conseil directement à un professionnel.

 

Insecte

Déjections d'insectes traces d'insectes sur carrosserie

Les traces d’insectes sont très difficiles à enlever, surtout après plusieurs jours. On les trouve surtout à l’avant sur le capot de la voiture (ils s’écrasent quand on roule) mais aussi sur le toit es voiture. Cela peut être des déjections de mouche ou d’abeilles et ressemblent à de petits points marrons.


Recette grand-mère !

Sur internet on trouve énormément de conseil pour utiliser de l’eau chaude avec un détergent. Dans l’ordre de puissant et pour éviter d’abîmer votre voiture vous pouvez utiliser

- du savon de Marseille, du vinaigre blanc,

- du bicarbonate de soude,

- de l’alcool à bruler

- ou de l’ammoniaque.

Pour ce dernier pensez bien à utiliser des gants lorsque vous essayerez car l’ammoniaque est très agressif.

Vous pouvez aussi frotter avec des bas nylons ou une serviette microfibre. Avec de l’eau ça part assez bien.

 

La solution Diamand’s Car :

Insect cleaner, il dissout les taches animales d’insecte et d’excrément en quelques seconds. Il ne suffit plus qu’à passer un coup de microfibre dessus et c’est parfait !

Voir ici la vidéo de présentation !

 

Calcaire :

Le calcaire forme des traces blanches et apparait souvent après un lavage chez soi. Le calcium présent dans l’eau va rester après évaporation et former des traves blanches qui sont très difficile à faire partir. Pour éviter les traces il faut essuyer la voiture avec un absorbeur ou une microfibre après nettoyage.

 

Recette de grand-mère :

Utilisez du vinaigre blanc, le calcaire devrait partir assez facilement dans une solution diluée à 50/50. Attention, le vinaigre blanc s’il reste sur votre carrosserie peut attaquer votre vernis. Le mieux est d’aller à un karcher pour rincer sa voiture.

 

NOTE :

Pour éviter d’avoir des traces de calcaires sur la carrosserie, deux solutions s’offrent à vous.

-          Rincer la voiture à l’eau déminéralisée, certaines stations de lavage proposent ce service.

-          Essuyer votre voiture avec un absorbeur, une microfibre spéciale.

Travailler sur une voiture froide à l’ombre réduit la vitesse d’évaporation de l’eau et des produits. Vous aurez donc plus de temps pour essuyer votre voiture et le résultat sera de meilleure qualité.