Le nettoyage de la carrosserie à la loupe

Le nettoyage de la carrosserie à la loupe

Le nettoyage est sans doute l'étape à ne surtout pas sous estimer car c'est de là que tout le travail de detailing par. Vous pourrez utiliser les meilleurs produits lustrants au monde, si le nettoyage de la carrosserie est mal fait ça n'aura servit à rien. 

Aujourd'hui on passe à la loupe cette partie de la rénovation de votre voiture!

L'importance du nettoyage

Résultat de recherche d'images pour "peinture vernis voiture"   

Comme vous pouvez le voir ci dessus la couleur de la voiture est protégée par un vernis plus ou moins dur selon les marques. Ce vernis à la longue va se rayer et cela peut être dû aux taches de boue, goudron ainsi que toutes les matières abrasives en contact avec votre véhicule. 

Ces poussières seront potentiellement facteur d'abrasion lors du nettoyage et si elles restent longtemps, elles peuvent ronger le vernis et laisser entrer la rouille. En plus comme toutes les tâches, plus on attend et plus il sera compliqué de les retirer. Nettoyer régulièrement sa voiture est donc nécessaire à sa durée de vie.

 Résultat de recherche d'images pour "nettoyage rouleau voiture" Résultat de recherche d'images pour "car wash jet" Résultat de recherche d'images pour "nettoyage voiture à chez soit"

Le nettoyage a pour but de supprimer la saleté et de mettre le vernis a nu. Globalement il y a 3 façons d'y parvenir: 

  • Aux rouleaux en station: attention

Sans doute le plus rapide, il offre un nettoyage complet mais assez mauvais pour la voiture. Les rouleaux vont garder de la poussière sur leurs balais ce qui peut conduire à rayer ou a ternir votre vernis. même s'ils sont efficace contre la saleté, ils peuvent endommager la protection de la voiture et au final accélérer l'arrivée de la rouille.
Après, les stations sont obligées de remplacer les rouleaux tous les 2/3 ans et un nouveau type de brosse anti-rayure se démocratise de plus en plus en France...  A vos risques et périls donc. 

  • Le lavage dans une station haute pression: pour entretien courant

Avec le jet haute pression vous éviterez d'abîmer votre carrosserie et le résultat sera très satisfaisant pour peu qu'on ai l'habitude de l'utiliser. Selon les taches et notamment les traces d'insectes, vous devrez peut être même mettre les mains à l'eau. Sachez aussi que le prix de ces station varie énormément et peut aller du simple au double. Si vous effectuez un nettoyage régulièrement pensez à bien vérifier les prix des stations alentours.  

  • Chez soit: si vous aimez le faire

Avec de bons produits vous pourrez sublimer votre voiture sans payer trop cher mais cela prend plus de temps. (perso: 1h30 pour nettoyage/lustrage). Pour cette raison de nombreuses personnes choisissent de faire le lavage en station et finir de rénover la voiture chez eux. Il reste le meilleur moyen d'arriver à un excellent résultat mais doit être fait par plaisir (vu le temps qu'il prend).

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel mais les prix sont plus élevés, entre 30 et 60 euros selon votre voiture

Les règles principales:

- Travailler sur une voiture froide à l'ombre (la chaleur fait évaporer le détachant)

- Ayez un accès à l'eau à proximité (plus pratique)

- Ne pas utiliser d'outils dures ou abrasifs (éponges sale etc)

- Travailler par tronçons (pour que le savon ne sèche pas)

Les astuces pour l'entretien chez soit:

Dans l'optique de ne pas rayer la voiture on cherche a garder son matériel le plus propre et le plus doux possible. 

- Eponge neuve ou très propre
- Microfibre douce, peau de chamois ou absorbeur spécialisé.

Le but est de travailler de haut en bas (logique me direz vous). Je vous conseille de faire le toit, côtés, dos puis face de la voiture pour optimiser le lavage.

Dans l'ordre:

  1. On lave à l'eau la zone à nettoyer

  2. On nettoie avec une éponge douce et propre

  3. On rince avant que le savon ne sèche

  4. On essuie avec un tissus doux (microfibre spécialisée, peau de chamois ou absorbeur)

La dernière étape est très importante car elle évite la formation de traces de calcaire sur la carrosserie. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau déminéraliser pour éviter les traces. 

Note: Utilisez aussi deux seau, un de lavage et un de rinçage, et changer l'eau régulièrement quand elle est sale. Avec ce système vous aurez toujours une éponge propre et limiterez les risques de faire des rayures avec la poussière. 


Résultat de recherche d'images pour "méthode des deux seaux"  Résultat de recherche d'images pour "nettoyage voiture à chez soit"

En suivant ces étapes vous devriez avoir un résultat très satisfaisant avant de passer un lustreur ou, si vous êtes équipé,  un polish.

Nous vous conseillons le savons Dry WaXxx pour nettoyer votre carrosserie. Sa formule concentré permet de faire environ 20 voiture surtout si vous utilisez la méthode des deux seaux. 
Il est très efficace et donne un aspect brillant qui sera augmenté lors du lustrage.

Merci d'avoir lu cet article, n'hésitez pas à nous dire votre avis en commentaire et à partager cet article

Plus d'info sur l'internaute