Le detailling automobile, l'art de sublimer son véhicule

Le detailling automobile, l'art de sublimer son véhicule

Le detailing est l’art d’embellir son véhicule et de lui redonner une apparence neuve. On dit "detailing" car le vrai detailer va faire attention à tout son véhicule et l'améliorer dans les moindres recoins. 

En France de nombreux garages proposent ce service qui peut aller de l’entretien courant à la rénovation complète du véhicule.Cependant selon ce que vous recherchez le résultat peut être très coûteux, comptez plus ou moins 99 euros pour un nettoyage classique et jusqu'à 10 fois plus pour un entretien total avec covering. 

Outre les garages de nombreux amateurs et professionnels s'assemblent dans des clubs ou se retrouvent dans des forums. Parmi eux on peu citer detailing-artesthautoForum-autol'as de caroux et j'en passe.. Cette démocratisation permet à de nombreux magasins de proposer des produits d'entretien utilisables même sans matériel particulier. 

Si on pense que seuls les possesseurs de voiture de luxe ont intérêt à en profiter, c’est oublier les objectifs plus variés du detailing : le detailer ne recherche pas seulement la beauté de son véhicule.

Résultat de recherche d'images pour "detailing"

Les buts du detailing 

Ils sont multiples et malgré le prix élevé de ces prestations, il est souvent rentable de faire un coup de propre sur sa voiture de temps en temps. D'autant plus que les avantages sont multiples :

-          Protection : les produits utilisés vont souvent protéger l’intérieur et l’extérieur de la voiture du changement de couleur ou des petites rayures.

-          Entretien plus facile : cette protection empêche les contaminations (pensez pollution, saletés, eau etc) de s’accrocher à la voiture.

-          Conserver l’état d’origine du véhicule.

-          Sublimer sa voiture : lors d’un événement important ou pour briller (littéralement) en société.

-          Favoriser la revente : les acheteurs ont plus de mal à négocier lorsque la voiture parait neuve. Vous pourriez même faire de belles affaires

-          Eviter les frais financiers demandés par les concessionnaires et qui peuvent être élevés.

 

Résultat toutes les voitures ont intérêt à être protégé de la sorte et certains produits permettent de faire ça de chez vous. C’est ce qui couvre toutes les voitures lors des salons de l’automobile par exemple mais on croise parfois sur les parkings d’entreprise des voitures qui ont vraisemblablement subi un traitement similaire.

 

Pour quelles raisons devrais-je entretenir ma voiture ?

Utiliser ce genre de produits sur votre voiture est un choix personnel et c’est avant tout la relation que vous avez avec votre voiture qui sera le levier. Cependant si vous aimez conduire et que vous exercez un métier liant rencontres et conduite (commerciale par exemple) le detailing peut être un véritable plus pour votre activité.

De même avoir un produit pour sublimer ponctuellement votre voiture peut avoir du sens si vous participez à des événements importants (Galas, mariages, expositions…) ou si vous projetez de vendre votre véhicule.

 

Le vocabulaire à connaitre

Comme dans tout groupe il y a un vocabulaire spécial qui peut rebuter certains mais pour autant il n'a rien de sorcier. 

Le detailing s'axe autour du nettoyage du véhicule, la rénovation ou polissage/lustrage pour gommer les rayures et retrouver une carrosserie d'origine et la protection de cette carrosserie. De plus ou retrouve cette trinité nettoyage/rénovation/protection sur toutes les autres parties de la voiture, jantes, vitres et intérieur

Outre ces bases voici une partie du vocabulaire que vous pourriez trouver sur les forums:

  • les Cleaner: Désigne les produits qui nettoient. Vous pouvez retrouver l'abréviation APC "all purpose cleaner" pour les cleaner multi surfaces.
  • AIO : All in One, désigne les produits qui ont plusieurs usages: nettoyant, lustrant et protégeant par exemple.
  • Beading: désigne l'effet déperlant que l'on obtient après l'utilisation d'un produit (souvent un lustreur)
  • Contamination: désigne toutes les saletés, traces, pollutions et autres choses qui peuvent s'accrocher à votre véhicule.
  • Covering: film de décoration ou de protection appliqué sur l'ensemble du véhicule
  • Detailer: celui qui fait du detailing
  • Foam Gun: Canon à mousse pour nettoyer
  • Glaze: huile qui va nourrir la peinture et gommer les rayures mineures. 
  • Microfibre: serviettes utilisés car elles absorbent bien le produit et ne laissent pas de trace sur la carrosserie.
  • NHP: Nettoyeur Haute Pression (style karcher)
  • Sealant: Cire de protection synthétique

Pour le reste du vocabulaire vous devriez aller sur le forum detailing-art!

Réfléchissez bien à vos besoins avant de vous lancer ou demandez à un professionnel. Retrouvez nous en commentaire pour toutes questions sur le sujet!

N'hésitez pas à partager cet article et à le liker s'il vous a aidé :).